Changement de continent !
- litteulmary
- 7 janv.
- 4 min de lecture


Depuis mon dernier post, nous avons changé de continent.



Nous connaissions déjà le continent africain en arrivant par avion au printemps 2024, mais y arriver en bateau par le Maroc c'est carrément une autre expérience... Je vous avouerai que j'avais un peu les chtouilles, mais je ne saurai pas vous dire pourquoi. C'est une conversation avec Alban l'ami d'enfance de Marc qui ma ramenée à la sérénité. Merci Alban ! 🙏 😅
Le 03 Janvier 2025, après un délicieux déjeuner composé de tapas, nous avons embarqué sur le bateau pour arriver à Tanger. Les chiens sont restés sagement dans la voiture.


PS : je ne vous conseille pas de ramener votre drone, que ce soit au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, c'est interdit. N'essayez pas non plus de le planquer, le véhicule est passé au scanner !

Marc a pris le volant pour sortir de Tanger (conduite musclée), et nous amener au camping Tahaddart en bord de mer… Nous avons été accueillis par la statue de Bob l’Eponge : c’était un signe !

Nous avons mangé un délicieux tajine de poulet dans leur restaurant super accueillant ! Oui, le peuple marocain est vraiment très accueillant. La langue n'est pas une souci la plupart parlent très bien le français, et tous le comprennent.
04 Janvier 2025 : nous avons quitté Tanger pour visiter les montagnes du Rif. (... et non, nous n'avons pas vu ces fameux champs de culture de cannabis que l'on peut voir dans le reportages ! 😂)
Par moments mon égo me titille car je sors de ma zone de confort, mais les paysages époustouflants, variés et d'une beauté incroyable me remontent le moral ! 🤩


Nous sommes arrivés de bonne heure à un camping à 30 mn au nord de Meknes, qui s’apparenterait plus à un "logement chez l’habitant" qu’à un camping. Il s'agit de l'Eco-Centre de Tourisme solidaire de MENZAH BELLOTA. Les gérants nommés Abdelghani et Silham ont une philosophie et une démarche éco-responsable vraiment géniales (produits locaux pour faire travailler les petits producteurs). Leur tajine à l'agneau est unique 😋 ! Nous avons passé une soirée et une matinée très constructive avec des dialogues sincères et profonds. Une super rencontre que je vous conseille vivement de découvrir !





05 Janvier : Départ du Rif pour aller à Rabat en passant par les montagnes. Les paysages sont merveilleux !




Rabat est une belle ville moderne et royale.


Par contre il n’y a pas de campings à Rabat, et nous avons dû revenir à 30 km sur nos pas pour aller dans un camping à Kenitra. Certes il y avait les commodités nécessaires, mais un accueil et une énergie bof-bof dans ce camping que je ne recommande vraiment pas ! Au moins il ne faisait pas froid… c’était déjà ça !
Il a draché toute la nuit. Vers 23 h 30 il a fallu replier la tente de toit, trop risqué qu’elle s’abîme à cause des pluies orageuses et vents violents. Nous avons déplié la tente 2 secondes Quetchua pour dormir au sol.

06 Janvier : C’est l’anniversaire de Stéphane un de mes grands frères. Bon anniversaire à lui ! 🎂
Nous sommes retournés sur Rabat à l’ambassade de le Mauritanie pour faire nos visas pour traverser la Mauritanie… c’est placardé à l’entrée de l’ambassade, qu’à partir de mai 2024, les visas devaient se chercher... au Consulat de Mauritanie à Casablanca !
Hop ! Dans la voiture en direction de Casablanca… Le consulat de Mauritanie nous indique qu’à partir du 08 Janvier 2025 les demande de visas se faisaient ... en ligne ! ... Les galères de l'administratif... même à l'étranger ! 😨



Nous avons continué notre chemin avec une halte à El Jadida pour le déjeuner.


Le soir nous avons trouvé un terrain de camping pour déplier notre tente à Safi. C’est un camping quasiment à l’abandon. Cependant il y avait tout de même une vingtaine de caravanes…
J’ai voulu sortir de l’ordinaire : je sors de ma zone de confort ! (Le matelas de la tente est un peu dur ; je dois m'y habituer. Les nuits ne sont pas toujours reposantes car il y a toujours un chien qui aboie au loin. Certains campings sont dans des endroits bruyants avec la circulation, l'état des sanitaires parfois me coupe l’appétit 🤢… ça fait partie des aléas des voyages ! 😅 ).

Ça fait 2 semaines que nous avons pris la route. Je constate que l’émotionnel est exacerbé car il n’y a plus d’habitudes… cependant, c'est l’émotionnel qui me sert de boussole et qui active mon discernement.
Nous sommes éreintés en fin de journée… C’est le fait de devoir s’adapter constamment et à chaque instant. Régulièrement le voyage est « rediscuté », comme si nous re-battions les cartes. Comme je l’avais cité dans mon précédent post : il y a un fossé entre ce que nous pensions vivre et ce que nous vivons.
Ça fait partie de l'aventure, et le voyage continue ! A bientôt pour la suite du périple ! 😎


Merci encore pour le partage, en espérant pour vous des campings comme à Meknes pour la suite du voyage 😉
Meeerci pour ces photos magnifiques😍😍😍😍 quelles galères vous endurez au long de ce voyage mais quelles émotions et découvertes!!!! Courage et impatiente de lire la suite de votre périple ! Grosses bises à tous les 2 🥰
Merci pour le partage de votre périple. Que de beaux paysages. Big hugs 💝
Belle route à vous on attend la suite avec impatience 😍