top of page
Rechercher

Enfin le Sénégal !!!

  • litteulmary
  • 19 janv.
  • 3 min de lecture

Le 15 janvier suite …. Nous avons passé le poste frontière au Sénégal vers 19h30 !


La Teranga enfin !!! (Teranga veut dire « hospitalité » en Wolof).


Nous nous sommes sentis « chez nous » ! Nous ressentions la « cool attitude » Sénégalaise à la différence du côté « râpeux » des Mauritaniens. Je mettais mon chèche sur ma tête, car je sentais qu’en Mauritanie, ça les crispait de voir mes cheveux... Au Sénégal, ils s’en fichent royalement !

 




Vers 20h30, quelques kilomètres avant Saint-Louis au Sénégal, à la lueur d’un lampadaire nous nous sommes arrêtés dans le hameau de Darou Barka. Un vieux monsieur du village est venu pour savoir ce que nous faisions. Nous lui avons demandé l’autorisation de rester une petite demi-heure pour regonfler les pneus (qui avaient été dégonflés pour rouler sur les pistes), et pour nous faire à manger car nous étions affamés (nous n’avions pas encore mangé de la journée).

 

Avec un ton plein de bonté, ce Monsieur qui était le chef du village, nous a souhaité la bienvenue et nous autorisé à rester la nuit si nous le voulions. Nous avons accepté avec grand plaisir son hospitalité et avons déplié notre tente entre la case communautaire (où plein de membres village dormaient), et leur chèvrerie.

C’est avec un sentiment de bien-être et de protection, que nous nous sommes endormis sous une superbe voûte étoilée.

Ce que nous avons compris de cette folle journée : c’est que nous devions passer la frontière en soirée et non en journée ! 🌝🌞



 

Le 16 Janvier : nous avons sympathisé avec Hamadine qui est un habitant de ce village. Un baptême se préparait, nous avons été conviés à participer au repas. (Nous avons décliné car nous sommes pressés de retrouver Mamadou et Maimouna en Casamance).  Pour cette occasion ils ont tué 2 moutons (ou 2 chèvres je ne sais plus) … ils nous invités au « spectacle ». Marc a eu le courage de regarder… moi j’étais en pleurs dans la tente 😭.

 


Le lac Salé (qui est malheureusement très sale ! 🙁)
Le lac Salé (qui est malheureusement très sale ! 🙁)

Nous avons continué notre route vers Saint-Louis que nous avons visité en passant pour nous arrêter dans l’endroit paradisiaque de Ngiling Baw. Nous avons loué un confortable bungalow en bord de mer. Malgré l’eau encore un peu fraîche nous avons piqué une tête. Vu que c’est la basse saison, la plage était vide !!! Elle était pour nous. 😊 😊 😊


Une oasis de paix ressourçante ! Quel bonheur de pouvoir prendre une douche, et laver son linge.

Nous sommes restés le lendemain le 17 Janvier dans ce merveilleux endroit, pour ranger et réorganiser complètement nos casiers et la totalité de nos affaires dans la voiture !

 











Le 18 Janvier : nous avons repris la route en traversant la savane.





Il y avait aussi de la piste.



Nous avons également visité Saint-Louis qui était l’ancienne capitale du Sénégal. C’est une très jolie ville animée.


Sur la route, nous avons dû nous arrêter dans un garage Sénagalais qui est en plein air, car il y avait un sale bruit au niveau des plaquettes et disques de freins... c'était "juste" un cache qui s'était détaché et qui frottait.




Moi j'étais dans la voiture à voir tout ce mon s'affairer autour de nous. J'ai kiffé grave d'observer ce moment où je me sentais en parfaite sécurité : la débrouillardise Sénégalaise est reconnue mondialement ! 😊 💪


Nous avons déplié la tente sur une aire de caravaning aux abords du Lac Rose, à l’endroit où s’arrêtait le Paris Dakar.

 

Le Lac Rose
Le Lac Rose

19 Janvier : Il s’y déroulait une compétition de « je ne sais quoi » sur la plage. Plein de motos, quads, buggy et des 4x4 traîne-couillons (traîne-touristes comme les petits trains, et promenades en barques à Colmar 🤣 . Je me moque gentiment car je suis la première à prendre des traîne-couillons pour visiter une ville ! 🤣)… On se sentait dans l’ambiance des « Rois de la Glisse », sans les surfeurs !






Nous, nous avons fait un tour à 500 m de là sur l’autre plage, celle qui borde l’océan Atlantique. En cette basse saison nous étions seuls sur la plage.

 


Nous nous sommes dirigés sur Dakar pour nous rapprocher de la ville, car lundi nous aurons pas mal de formalités administratives à faire. 😞


Nous avons mangé du Thiof (le mérou) qui est un délicieuse spécialité Sénégalaise sur la Pointe Bel Air de Dakar…en dessous du camp militaire où Marc a fait son armée de 1989 à 1991… Tout a énormément changé m’a-t-il dit, mais surtout, il ne pensait pas y revenir 34 ans plus tard…avec sa femme !  😉🤣





A ce jour où je rédige ces lignes, j'ai encore du mal à réaliser que nous sommes sous les palmiers 🌴 ....je les attendait depuis si longtemps !!!




 
 
 

2 Comments


Honoré Moltes
Honoré Moltes
Jan 20

Hello Les Baroudeurs, Quel périple. C'est un régal et un voyage de vous lire. Les photos sont magnifiques et certains endroits exceptionnels.

Bonne chance pour la suite en espérant que tout se passe au mieux. Gros bisous gelés d'Alsace, un peu de chaleur nous ferait grand bien avec cet hiver gris et froid).


Like
litteulmary
Jan 25
Replying to

Coucou mes Balgauviens préférés ! 💓

Merci pour ton message Honoré ! 💫 Oui tout se passe bien !

Nous vous envoyons un peu de chaleur que nous sommes venus chercher.

Grosses bises à toi et ta chouette tribu ! 🥰

Like

Le périple de Bob

photos libres de droits Burst et Pixabay., photos personnelles également

Logo Wix.jpg

+33 /6  26 07 69 74

F-68000 COLMAR

Abonnez-vous à Notre Newsletter

Contactez-nous

bottom of page