L'arrivée en Casamance !
- litteulmary
- 25 janv.
- 3 min de lecture
Le 20 Janvier 2025 : Matinée à Dakar dans la capitale pour faire tamponner carnet ATA. Contre toute attente, c’était assez rapide et pas si compliqué.
Marc a fait appel à un taximan pour toute la journée pour faire réparer le convertisseur 24V/12V qui avait grillé.
L’après-midi, je suis restée au camping pour faire un peu d’administratif (je profite du WIFI de l’établissement ! 😉 )

Le 21 Janvier : Nous sommes restés sur Dakar au même endroit car nous attendions le convertisseur réparé qui finalement ne fonctionnait pas. 🙄
Vous aurez plus de détails dans la vidéo :
Nous avons fini la journée « broucouille » (comme diraient les Inconnus dans leur sketch des chasseurs).
Si ce transformateur est tellement important, c’est qu’il permet d’alimenter la batterie qui nous donne du courant pour recharger nos PC, et surtout d’alimenter le frigo : le fait de ne plus être autonome en électricité ternit le charme du périple.
Ne voulant plus être à Dakar, ni dans cet endroit qui est paradisiaque à très petite dose, nous avons choisi de tracer pour arriver le plus vite en Casamance.
Nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Malicounda Sérère. Sur la place du village il y avait un restaurant, nous avons commandé un sandwich et avons sympathisé avec 2/3 habitants du village qui attendaient également leurs sandwichs. Nous leur avons demandé où nous pourrions déplier notre tente.
Un de nos interlocuteur était un instituteur dans l’école situé derrière nous… Bob a passé la nuit dans une cour d’école qui est une immense étendue de sable !


Encore merci à Gilbert le nouveau Directeur et à ce professeur qui logeaient sur place pour cette hospitalité. 🙏
✨ C’est ça qui est fou dans notre périple. C’est la richesse des rencontres ! 🤩
Le 22 Janvier : nous nous sommes levés relativement tôt afin de libérer la cour d’école pour les élèves. Marc a roulé de 08h du matin à 00h30 ! 😥 (Presque 800 km dans une journée pour arriver en Casamance afin de contourner la Gambie vraiment trop compliquée et très chère à traverser pour les Européens!).

Nous avons pu découvrir des paysages variés ainsi que ces fameuses cases rondes avec des toits en chaume .





Ces habitations se font malheureusement de plus en plus rares, car la chaume est devenue très chère. Ces petites maisons typiques du coin se font remplacer petit à petit par des petites maisons carrées avec des toits en tôle, comme on en trouve un peu partout au Sénégal.




Bravo à lui 💪, car moi j’aurais été incapable de faire cette performance !!!

Le lendemain, durant notre journée du 23 Janvier nous étions décalqués 😵💫 (comme la dernière fois, quand nous sommes arrivés chez Mamadou et Maimouna ! 🤣).
Ainsi s’achève notre périple. 🎬...
Nous referons la Casamance plus longuement dans quelques semaines pour découvrir un peu plus le pays Bassari qui est magnifique ! 🤩 (Cela pourra fait l’objet d’un post ultérieurement 😉)
Je vous laisse écouter la vidéo de conclusion.
Encore merci de nous avoir suivis ! 🙏🙏🙏 et sincèrement ravie d’avoir partagé avec vous !!! 💞
Contente que vous soyez bien arrivés et merci pour votre super Blog !!! Ici on a la grippe tous les 2 alors un peu de chaleur nous ferait du bien. Je vous fais de gros bisous
C'est avec beaucoup d'émotions que je vous ai suivi dans votre périple, me voilà rassuré et heureux d'apprendre qu'au final tout s'est plutôt bien déroulé, merci pour ce que vous nous avez transmis, cela m'a permis pour ma part d'avoir le sentiment de faire le voyage à vos côtés.
Un grand bravo à vous et merci pour ce magnifique partage.
@bientôt
Laurent.
Évidemment n'oubliez pas de faire de gros bisous à Hakya et Haïku pour nous.
Merci les amis pour le partage de ce périple. Vous voilà enfin posés...
Profitez bien et au plaisir de lire la suite de votre aventure. Je vous embrasse fort. Sylvie