top of page
Rechercher

Le sud du Maroc...

  • litteulmary
  • 19 janv.
  • 5 min de lecture

07 Janvier 2025 : Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Aujourd’hui a été une journée géniale, telle que nous l’imaginions et l'attendions : 😊😊😊

  • des paysages merveilleux et variés,

  • de la chaleur (enfin !!!)

  • une route fluide rien qu'à nous et pouvoir se passer le volant.











La route N1 entre Essaouira et Agadir, le long de la mer est du pur bonheur ! 🤩




















La bonne ambiance en voiture 😊!!!!



En fin de soirée, nous avons atterri au camping « Bivouac sous les palmiers bleus » à Ouijane pas très loin de Tiznit. (Nous avions eu cette adresse par Jo et Jean-Lou, 2 campeurs septuagénaires qui vivent leur retraite façon Vanlife. Nous les nous avions rencontrés au camping de Tahaddart le premier soir où nous étions arrivés au Maroc).




Valérie la gérante et Hassan son employé nous ont très chaleureusement accueillis. Elle nous a reçue chez elle comme nous étions de vieilles connaissances ! 🤩 Avec Michel son époux, Valérie est aux petits soins pour nous et sont aussi dans une démarche de faire travailler les producteurs locaux.


Retenez bien son adresse si vous passez dans le coin, car vous vous sentirez tellement bien dans son camping que vous ne voudrez plus repartir. (Du reste, le premier soir nous avons croisé 2 campeurs qui étaient censés rester 2 nuits, et ils y sont restés 3 semaines ! 🤣).




Vous y trouverez des logements atypiques (genre tentes berbères), et aussi la possibilité de poser la tente, garer votre camping-car, ou comme nous, un véhicule avec la tente de toit.






 




Son camping est un paradis sur terre : une magnifique palmeraie (de dattiers) avec des oliviers.




Je vous offre 1 minute de paradis !





Le 08 Janvier 2025 : ce fut une journée off pour nous. Nous avons dormi jusqu’à 09h45 !!!

Nous avons pris le temps de :

-        dormir !!!

-        profiter du magnifique lieu,

-        discuter avec les voisins,

-        prendre une bonne douche chaude (la toilette de chat ça va 5 minutes ! 😹 )

-        pour moi, le luxe de laisser sécher mes cheveux à l’air libre

-        faire nos lessives (ma laine polaire a repris sa couleur d’origine, et elle sent la lessive, quel plaisir ! 😄)





C’est le premier jour où j’ai pu mettre un pantacourt ! 😊😊😊


Nous avons également pu recharger la batterie avec les panneaux solaires (et ça fonctionne très bien !), et nous avons sorti l’auvent arrière. Là Bob commence à prendre la configuration « pays chauds » telle que prévue ! 😊

Malgré cette journée de repos, nous nous endormons tout de même fatigués… c’est le changement de vie car nous devons prendre en compte tellement de nouveau paramètres !!!. Et puis on n’a pas arrêté de rouler !!!



09 Janvier 2025 : Encore une super journée « Off » au camping des Palmiers bleus. Le luxe d’avoir pu laver nos draps et profité d’une très belle journée ensoleillée. 🌞






Par contre les nuits ça caille ! C’est violent ! Même Marc a eu froid… lui qui d’habitude supporte… bah là c’était aussi raide pour lui.

 

Hakya n'a pas aimé le froid... A 4 heures du matin elle pleurait : Marc est descendu la couvrir avec ma doudoune en plume Décathlon… En plus d’être crade, maintenant ma doudoune sent le chien ! 🤣…Bon au moins elle a bien dormi ! 


A midi nous avons dégusté un délicieux plat marocain : du S’Fa au poulet (ce sont des vermicelles très fins avec du poulet en morceaux, des raisins, des pruneaux et des amandes grillées) … à tomber à la renverse ! 😋

Déjà le soleil se couche et la fraîcheur se lève, nous replions nos affaires pour demain… J’aimerais que cette journée ne s’arrête jamais !  💖





10/01/2025 : Nous avons vraiment pris sur nous pour ne pas rester chez Valérie… malgré le froid du matin qui pince !


La journée fut longue car nous avons parcouru à peu près de 580 km.



Dromadaires de Tan Tan
Dromadaires de Tan Tan

Le trajet s’est très bien passé. C’est le premier jour où nous les policiers nous ont demandé notre destination ainsi que la passeport… du conducteur !  Pour l’instant, les policiers au Maroc, je les ai toujours trouvés « accessibles ».


Au cours de l’après-midi, nous avons sorti les chiens pour qu’ils puissent se soulager en bord de mer.

Nous avons quitté la N1 pour faire un peu de piste dans le sable 😊. Nous nous sommes arrêtés pas loin d’un tout petit poste militaire en bord de plage. Après nous être présentés, nous lui avons expliqué la raison pour laquelle nous nous étions arrêtés. Il a été très accueillant comme 98 % des Marocains en nous disant « bienvenue au Maroc ». Il nous a informé que nous avions le droit de rester 1 heure à plus de 100 mètres de leur poste.


Haïku et Hakya ont pu se défouler sur la plage déserte, il n’y avait personne ! 😊





En repartant, nous avons vu qu’il y avait ces postes de garde tous les 2 kms environ, tout le long de la plage.


Nous avons continué pour aller au camping de Foum El Oued. Ce fut une soirée éreintante 😖, car on n’a pas trouvé ce fichu camping cité sur internet, et qui avait pourtant l’air d’être génial.


Il était situé dans une zone un peu glauque protégée par des miradors pas loin (à un moment donné, les chiens ont commencé à aboyer et grogner sans raison ! Il faisait nuit noire sur la route, on voyait les lumières des miradors balayer la zone et nous pointer  : c’était flippant !😧).

 

Nous avons fini par échouer dans l’hôtel « El Marsa » à Laâyoune plage. Il n’est pas trop cher, propre et a tout le confort demandé pour une nuit. Les chiens ont dû rester dans la voiture garée devant l’hôtel, car non admis à l’intérieur ! 😞

 


Le 11/01/2025 :  Reprise de la route à destination de la presqu’île de Dakhla.





A midi, en cours de route,  j’ai confectionné une salade composée, avec les restes dans le frigo à l’extérieur du véhicule sous un cagnard de 30 °… Nous sommes vite rentrés manger cette salade fraîche dans la voiture !

Nous sommes en plein désert… nous nous rendons compte que l’être humain n’est pas fait pour vivre dans ces conditions extrêmes ! 🥵… C’est un climat à dromadaires ça !





Le genre de panneau que l'on ne verra pas en Europe
Le genre de panneau que l'on ne verra pas en Europe

 

Nous avons trouvé en fin d’après-midi un hôtel tout à fait correct (le Fyndy Hôtel) sur la pointe sud de Dakhla. En plus d’être nickel, cet établissement accepte les chiens dans la chambre 🐶…

(Nous en avions repéré un autre sur Google le long de la N1… bah comme le camping d’hier-soir : inaccessible !)


Forts de notre expérience de la veille, heureusement que nous avions prévu un autre hôtel au cas où…


NE VOUS FIEZ SURTOUT PAS AUX INFOS DES EVENTUELS CAMPINGS AU MAROC SUR GOOGLE !!! C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI ! 90 % DU TEMPS C’EST ERRONNE OU INEXISTANT !... EN PLUS GOOGLE MAPS VOUS ENVOIE DANS LES CHOUX !!!  😡

En fin de journée, après des heures de trajet, ça donne juste envie de jeter le téléphone par la fenêtre !!! 😤


 

 12 Janvier 2025 : Nous avons tracé pour nous rapprocher de Guerguerat (la frontière Maroc-Mauritanie).


Pour la nuit Marc a trouvé un super spot au pied des dunes… au milieu de nulle part sans réseau. C’était lunaire ! Nous avions vraiment l’impression d’être seuls au monde ! C'était pour moi un milieu inconnu...L'énergie qui y régnait est unique ! C'est tout aussi flippant que ressourçant... Même les chiens restaient à côté de nous...





 



  

Dormir dans le désert permet une réelle reconnexion à soi, tant nous nous trouvons petits face à cette merveilleuse immensité !!!

 

 



 
 
 

Comments


Le périple de Bob

photos libres de droits Burst et Pixabay., photos personnelles également

Logo Wix.jpg

+33 /6  26 07 69 74

F-68000 COLMAR

Abonnez-vous à Notre Newsletter

Contactez-nous

bottom of page